Savoir choisir un foret pour percer l’acier

Les forets à métaux sont un type de foret utilisé pour percer des trous dans divers types de métaux. Ils sont conçus pour être utilisés avec une perceuse à main et sont disponibles en configurations de perceuse hélicoïdale et de perceuse à percussion. Un foret à métal est un accessoire pour une perceuse électrique, qui peut être utilisé pour faire des trous dans divers types de métal. Le foret est fixé à l’extrémité de l’arbre de la perceuse et, lorsqu’il est tourné, il crée le trou. Il est disponible dans de nombreuses tailles et formes différentes, telles que des forets hélicoïdaux ou des forets à percussion. . Afin de percer le métal, un foret métallique est fixé à l’extrémité de la perceuse électrique. Le foret crée le trou lorsqu’il est tourné en forant dans la surface.

foret metal
foret metal

Alors à quoi servent exactement les forets ? Il y a sûrement une limite à la précision d’un foret. La réponse est oui, mais ce n’est pas aussi simple que cela. Il est important de savoir qu’il existe de nombreux types de forets différents et qu’ils sont tous utilisés à des fins différentes.

Commençons donc par le tout début :

Le foret de vitesse : Ce type de foret est conçu pour être utilisé dans les centres d’usinage à grande vitesse. Ces outils peuvent être utilisés en combinaison avec un entraînement à avance hélicoïdale et une fraise en bout. Ils ont un petit diamètre et une broche très fine. Ils sont idéaux lorsque vous souhaitez découper votre matériau rapidement et efficacement, mais aussi à faible coût.

Foret hélicoïdal : Ce type de foret est conçu pour être utilisé dans les centres d’usinage à grande vitesse. Ces outils peuvent être utilisés en combinaison avec un entraînement à avance hélicoïdale et une fraise en bout. Ils ont un petit diamètre et une broche très fine. Ils sont idéaux lorsque vous souhaitez découper votre matériau rapidement et efficacement, mais aussi à faible coût.

foret metal
foret metal

Acier HSS : Ce type d’acier est le plus couramment utilisé dans les forets aujourd’hui. Il est composé d’acier rapide (HSS) qui a été durci par traitement thermique.

Une perceuse est un outil équipé d’un outil de coupe ou d’un outil d’entraînement, généralement un foret ou un embout, utilisé pour percer des trous dans divers matériaux ou pour fixer divers matériaux ensemble. L’accessoire est saisi par un mandrin à une extrémité de la perceuse et tourne tout en étant pressé contre le matériau cible. La pointe, et parfois les bords, de l’outil de coupe effectue le travail de découpe dans le matériau cible. Il peut s’agir de découper de fins copeaux (forets hélicoïdaux ou tarières), de meuler de petites particules (forage pétrolier), d’écraser et d’enlever des morceaux de la pièce (forage de maçonnerie SDS), de fraiser, de contre-percer ou d’autres opérations.

Les perceuses sont couramment utilisées dans le travail du bois, la métallurgie, la construction et les projets de bricolage. Des forets spécialement conçus sont également utilisés en médecine, dans les missions spatiales et dans d’autres applications.

foret metal
foret metal

Le but du perçage est de créer un trou cylindrique d’une taille et d’une profondeur spécifiques dans un matériau solide comme le métal, le bois ou la maçonnerie. Le perçage de trous pour des vis est un exemple de l’une des utilisations les plus élémentaires d’une perceuse. Les perceuses varient considérablement en termes de vitesse, de puissance et de taille. Il s’agit généralement de perceuses électriques à fil, les perceuses manuelles étant de moins en moins populaires, tandis que les perceuses sans fil à batterie sont de plus en plus populaires.

Les forets sont largement utilisés dans toutes les branches de l’industrie. Elles sont indispensables pour le travail du bois et des métaux, mais elles sont également utilisées pour la maçonnerie et d’autres matériaux. On trouve des perceuses dans les maisons, les garages, les ateliers et les usines du monde entier.

Les perceuses sont utilisées pour un large éventail d’applications :

  • bois
  • métal
  • maçonnerie
  • plastique
  • céramique
  • verre
  • béton